Chers grands-parents,
« Les peuples ne perdent la vie que lorsqu’ils ont perdu la mémoire. » Foch
« Tes père et mère honoreras, afin de vivre longuement. »
Ce 4ème commandement de Dieu est le 1er qui ne se rapporte pas directement à Dieu. Quand on sait que les commandements sont placés dans leur ordre d’importance, c’est dire la place qu’il tient dans le cœur de Dieu.
« Et il leur était soumis » nous dit l’Evangile parlant de Jésus retrouvé au temple. Ainsi, Dieu lui-même, notre divin exemple, nous donne l’exemple de la soumission à ses parents terrestres. Saint Joseph et la Sainte Vierge avaient autorité sur leur Divin Fils ! Quelle leçon merveilleuse !
Eux-mêmes, remplissaient leur devoir en obéissant aux autorités religieuses et civiles. Ainsi les voyons-nous, sur l’injonction orgueilleuse du César, se rendre à Bethléhem au moment où il nous semblerait utile que la Sainte Vierge se reposât. Et c’est par cette obéissance que se réalise la prophétie de Michée et que la naissance de notre Sauveur se déroule là où elle avait été annoncée… Quelle leçon !
Ce commandement s’impose à tous :
Aux parents :
– qui doivent eux-mêmes fidélité aux bons exemples et usages que leur ont laissé leurs propres parents.
– qui doivent éloigner les occasions de péché de leurs enfants et donc leur imposer une juste obéissance.
– qui doivent obéissance aux autorités civiles, sauf pour le péché1.
Aux enfants, bien sûr :
– qui doivent honneur – obéissance, respect et assistance – à leurs parents.
– qui doivent honorer leurs parents par leur obéissance et leur comportement conforme à ce qui leur a été enseigné.
Les travers de l’époque peuvent nous conduire à traiter avec mépris toute autorité non familiale ou religieuse, considérant que « dans notre société opposée au Christ », tout est mauvais… On peut donc gruger les impôts, tricher dans les transports en commun, ne pas respecter toutes ces lois agaçantes souvent guidées par l’idéologie du moment. Eh bien non ! Hors le péché, nous devons être soumis à nos supérieurs.
Souvenons-nous de l’exemple donné par David, combattant l’infâme roi d’Israël Saül, pour ses actions contre son propre peuple, mais le traitant avec un grand respect quand il l’a à sa merci, car c’est le roi choisi par Dieu.
Nous devons respect à nos parents, même pécheurs, à nos autorités religieuses, même quand elles nous persécutent, aux autorités publiques, même dévoyées.
Nous n’avons le droit de désobéir que lorsque nous en avons le devoir.
Nous ne pouvons évidemment obéir aux lois iniques et antichrétiennes car nous devons nous battre pour le règne du Christ ! Les lois diaboliques sur l’identité humaine, le mariage, la vie doivent être combattues – bien entendu >>> >>> par la prière – mais aussi par tous les moyens légitimes et efficaces.
Prions pour nos parents, pour nos dirigeants, combattons leurs actions infâmes, mais sachons qu’à l’instar du roi Saül, ils ont été choisis par Dieu – sans doute parce que nous ne méritions pas mieux.
Que nos maisons soient des lieux où l’on combat le mal par la prière et par l’action, mais aussi où l’on donne l’exemple du respect aux traditions, de l’obéissance aux autorités et de la prière pour tous ceux qui ont la charge de nous guider.
Prions sainte Anne de nous donner le courage de suivre cette délicate ligne de crête située entre le combat contre l’erreur et le respect dû aux chefs que Dieu nous a donnés !
Des grands-parents
1 Le catéchisme de Saint Pie X précise que dans père et mère sont compris « tous nos supérieurs tant ecclésiastiques que laïques, auxquels nous devons donc obéissance et respect ».