Le Coeur Immaculé de Marie triomphera

Chers amis,

« Par l’autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par la Nôtre, Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine selon laquelle la bienheureuse Vierge Marie fut dès le premier instant de sa Conception, par une grâce et un privilège spécial de Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute souillure de la faute originelle, est révélée de Dieu, et que par conséquent elle doit être crue formellement et constamment par tous les fidèles.» C’est par ces paroles que le 8 décembre 1854, le Pape Pie IX, dans la constitution apostolique Ineffabilis Deus, définissait le dogme de l’Immaculée Conception.

Les apparitions de Notre-Dame à sainte Bernadette vinrent peu après confirmer cet acte solennel du Magistère et la dévotion au Cœur Immaculé de Marie prit alors un essor international. Dans de très nombreux pays, villages et familles, on vit apparaître des reproductions de la grotte de Lourdes puis, quand eurent lieu les apparitions de Fatima en 1917, la dévotion des catholiques prit encore un nouvel essor. On ne peut que constater la bonté de Notre-Dame qui, ayant accepté d’être corédemptrice avec son Fils pour nous aider à Le suivre toujours mieux, vient ensuite soutenir maternellement la Foi de ses enfants en ces temps si difficiles.

Le Cœur Immaculé de Marie est le symbole de l’amour, de la charité dans sa plénitude, et nous avons la certitude qu’à la fin son « Cœur Immaculé triomphera » et que l’acquisition de la paix du monde passera par cette dévotion.

En ce 170e anniversaire de la promulgation du dogme, ce numéro veut donc participer à répandre toujours davantage cette dévotion.

Nous avons déjà écrit sur Notre-Dame mais jamais il ne sera possible de présenter l’ensemble complet de tous ses mérites et de répandre suffisamment la dévotion envers celle qui est notre Mère ! Le Père Joseph avait détaillé la pratique des cinq premiers samedis du mois dans notre FA 41, nous vous parlons aujourd’hui de Fatima, de la Croisade du Rosaire, de la récitation du chapelet en famille, et d’un de ces multiples moyens offerts par notre Mère pour mener chacun de ses enfants vers le ciel : le scapulaire vert.

Nous profitons aussi de ce mois de novembre pour redire les raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas suivre les nouvelles pratiques qui entourent le rituel des funérailles.

Enfin, toute l’équipe vous souhaite une sainte période de l’Avent, couronnée par cette grande fête de Noël qui unit petits et grands autour de la crèche ! Profitons de ce numéro marial pour aller à Jésus par Marie en nous approchant toujours davantage de Celui qui se fit enfant pour nous sauver.

Que Notre-Dame des Foyers Ardents, durant ces deux mois, unisse intimement l’Eglise souffrante, l’Eglise militante et l’Eglise triomphante afin que nous puissions tous chanter Noël avec une foi toujours plus grande dans la paix et la joie !

Marie du Tertre

1https://foyers-ardents.org/2017/07/01/lincomparable-promesse-de-la-tres-sainte-vierge-marie/