L’hypertension artérielle se traduit par une hausse de la pression du sang dans les artères au-dessus des chiffres habituellement normaux. La pression artérielle est considérée comme normale à 120/80, mais les chiffres varient en fonction d’une même personne et de situations différentes. Il existe cependant des marges acceptables, c’est à dire qu’une TA est considérée comme normale à 140/90 au cabinet médical et 135/85 en auto-mesure.
Elle est mesurée en millimètres de mercure. Le premier chiffre appelé systolique correspond à la pression sanguine dans les vaisseaux du corps lorsque le muscle cardiaque se contracte et le second chiffre, appelé diastolique, correspond à la pression sanguine lorsque le muscle cardiaque se détend et se relâche.
Ce qui nous intéresse, ce sont les hausses de la pression artérielle parce que le danger vient de là.
On peut retrouver :
– Des maux de tête,
– Des vertiges,
– Des éblouissements,
– Des mouches volantes dans le champ visuel,
– Des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles,
– Des tremblements,
– Une hyperexcitabilité neuro-musculaire,
– Mais aussi des symptômes psychiques : agitation, nervosisme, hyperactivité, anxiété, insomnie, aboulie, syndrome anxio-dépressif…
Le traitement par oligo-éléments est simple. Il existe des OE prépondérants et d’autres plus secondaires.
1) Les oligo-éléments prépondérants :
Le MANGANESE : il est à donner en première intention.
Il peut en évitant les oscillations tensionnelles ramener les chiffres tensionnels à la normale dans 50% des cas. Il est à utiliser à raison de 3 prises par semaine pendant 2 mois. Sur un terrain allergique, le manganèse est à utiliser une fois par semaine seulement.
Le MANGANESE COBALT : il est à associer au Manganèse dans les hypertensions de la ménopause, dans les états spasmophiles, à raison d’une prise tous les deux jours.
Le PHOSPHORE : on peut l’utiliser dans toutes les formes cliniques et en particulier en cas de dysthyroïdie ou de spasmophilie.
Le COBALT : il est intéressant dans les formes d’hypertension accompagnées de vertiges, acouphènes, paresthésies…
2) Les oligo-éléments secondaires :
–Cuivre Or Argent : indispensables dans les états anxio-dépressifs
–Lithium : dans les états de nervosisme, anxiété, syndromes anxio-dépressifs
–Magnésium : en cas de spasmophilie
–Zinc : en cas de dysthyroïdie
–Zinc/Nickel/Cobalt et/ou Zinc/Cuivre dans toutes les formes liées au stress.
Pour conclure, si après le traitement par oligo- éléments, les résultats tensionnels ne sont pas satisfaisants, c’est-à-dire si les chiffres tensionnels restent toujours élevés, mieux vaut consulter son médecin traitant car un traitement par Béta Bloquants s’imposera alors.
Dr Rémy