« La Vérité vous rendra libre »

Cher ami, tu as 20 ans, 25 ans, tu es jeune et avance dans la vie à grand coups de rames, tu es enthousiaste et prêt à changer le monde, d’ailleurs c’est certain, nous allons y arriver ! Mais tu es aussi à l’âge des choix, et parfois tu hésites à prendre telle ou telle direction. Alors tu pries, tu prends conseil, mais ce n’est pas plus clair pour autant. Sur certains sujets compliqués, les avis divergent et parfois même les passions se déchaînent. On prend parti, on s’emporte, chacun est sûr d’avoir raison. Les anathèmes commencent à pleuvoir, si les uns pensent cela c’est qu’ils sont libéraux, non, ce sont ceux-ci qui sont un peu extrémistes !

Alors tu t’inquiètes, tu ne sais plus que faire, tu poses les rames et commence à dériver au fil de l’eau et des courants contraires… Mais non, tu ne vas pas te laisser faire et ballotter, alors d’un coup tu te réveilles et prend parti hardiment, ou plutôt tu choisis un courant et tu le suis, mais as-tu réellement choisi ? Heureux seras-tu si une vague un peu plus haute que les autres vient te rafraîchir les idées et te faire prendre conscience qu’à nouveau tu dérives !

Pourquoi choisir, comment choisir, c’est si difficile, et si je me trompais ?

« Aime et fait ce qu’il te plait », voilà la réponse de St Augustin. Aime qui ? Aime ton Dieu et ton prochain et n’en dérive pas d’un pouce, c’est finalement le choix principal qu’il faut poser tous les jours, à chaque instant. Et n’est-ce pas simple de tout juger à l’aune de ce cet amour et de ce seul principe et de choisir le reste en fonction, et une fois ce choix fait de continuer à aimer sans s’embarrasser l’esprit d’inquiétudes supplémentaires. L’amour de Dieu entraîne nécessairement vers l’amour de tout ce qui est vrai et, en conséquence, vers la haine pour tout ce qui est faux. A partir de là tu peux te fixer une règle de vie. Et si tu t’aperçois que ton choix t’empêche d’aimer vraiment Dieu, alors n’aie pas honte de changer d’avis avec humilité.

Mais quand faut-il choisir ? Est-il nécessaire de toujours avoir un avis sur tout ? Il faut parfois s’extraire de ce piège qui consiste à devoir toujours choisir pour un parti ou un autre. Ne sommes-nous pas libres d’avoir un avis propre et nuancé. Dans certains cas, nous ne sommes pas compétents pour juger et poser un choix raisonnable, il vaut mieux dans ces cas là accepter de ne pas être compétent sur tout et s’abstenir. Le choix est nécessaire uniquement quand les conséquences de ce choix ont un impact sur la vie naturelle et spirituelle. Alors si la solution n’est pas évidente, il faudra prier, étudier, demander conseil, et finalement choisir avec humilité sous le regard de Dieu. On le sait,  nous devons nous engager quand la foi et les mœurs sont en danger ; tout le reste, laissons le de côté et libérons nous l’esprit de ces inquiétudes inutiles !

Alors cher ami, quels que soient les choix que tu auras à poser dans ta vie, prend ton temps, prie, aime et juge par toi-même sous l’amour de Dieu, « La Vérité nous rendra libre » et quelle est cette Vérité sinon l’amour de Dieu crucifié et ressuscité pour nous.

Charles