Activités culturelles

 ¨ Paris (France)

Qui ne connaît pas, au moins de nom, la célèbre Tapisserie de l’Apocalypse et sa Dame à la Licorne ? Conservée à Angers, cette tenture constitue la plus grande tapisserie médiévale au monde (commandée vers 1375). Et pourtant, tous les morceaux n’en étaient pas connus puisque de nouveaux fragments ont été découverts dans une galerie d’art parisienne. Ceux-ci vont rejoindre le reste de la tapisserie au château d’Angers.

¨ Paris (France)

Après plus de quatre ans de travaux, le musée Carnavalet devrait enfin rouvrir ses portes le 29 mai prochain. N’attendez plus pour partir à la découverte de l’histoire de la capitale depuis la préhistoire ; évolutions architecturales, coutumes, modes, politique, art, religion : les différents aspects de la ville à travers les siècles n’auront plus de secrets pour vous !

¨ Vannes (France)

Bonne nouvelle pour le château de l’Hermine à Vannes : plus ou moins désaffectée depuis plusieurs années, cette bâtisse devrait accueillir en 2025 le musée des Beaux-Arts de la ville (actuellement situé dans le bâtiment de la Cohue). Un tel déménagement nécessite la restauration du château, ce qui ne lui fera pas de mal…

¨ Curon (Italie)

Suite à la construction d’une centrale hydroélectrique, le village de Curon, situé dans le Tyrol du sud, avait été entièrement évacué en 1950 : à la place, on pouvait y admirer un lac artificiel dont seul émergeait le clocher de l’église… Aujourd’hui, une fuite dans l’un des réservoirs de la centrale a rendu nécessaire l’assèchement du lac en vue de travaux : vous pouvez donc profiter, de façon exceptionnelle, de la visite du village englouti ! Attention, cette opportunité n’aura qu’un temps puisqu’une fois les travaux achevés, le lac sera de nouveau rempli.

¨ Arundel (Angleterre)

La réouverture des musées en Angleterre n’a pas été favorable pour tous… En effet, au château d’Arundel (dans le sud du pays), a eu lieu un cambriolage important le 21 mai dernier. Non contents d’avoir dérobé des livres pour une valeur de plus d’un million d’euros, les voleurs ont également emporté un rosaire en or ayant appartenu à Marie Stuart : la reine d’Ecosse aurait utilisé ce rosaire pour réciter ses dernières prières le jour-même de son exécution, en 1587.