La recherche de l’idéal

 

Préserver Dieu en notre enfant, n’est-ce pas là tout ce que nous aurons à faire pour elle ? Comme ce sera difficile !… L’empêcher de brouiller, de cacher, d’oublier l’image divine, lui dénoncer les enseignements faux, lui démasquer les mirages trompeurs, la sauver des libertés menteuses, que ce sera difficile, mon Dieu, pour nous, pauvres sots, qui sommes tombés dans tous ces pièges, qui sommes si mal assurés de n’y pas retomber encore !… Comme il va falloir que nous redevenions purs ! Comment ferons-nous ?… Mais c’est de Notre-Dame que nous l’apprendrons…

I. Rivière

 

L’homme doit devenir un être religieux ou renoncer à ses prérogatives de la liberté de penser, d’agir et d’aimer. (…) La recherche de l’idéal associe tout l’être pour le sortir consciemment de lui-même, aspiré par une force invincible et divine. Vouloir atteindre l’idéal, c’est brûler du désir ardent de « servir ». Les jeunes prétendants au mariage vraiment chrétien, pressentent sans trembler les luttes gigantesques qu’ils devront entreprendre pour acquérir les énergies nécessaires et porter héroïquement le flambeau parmi le monde ennemi de la lumière et de la pureté ; les intérêts qu’ils servent ne sont pas temporels mais de Dieu.

C. Prudence

 

Vous aussi, vous servez le Christ dans la mesure qui vous a été accordée, si vous menez une vie vertueuse, si vous faites l’aumône, si vous annoncez son nom et son enseignement conformément à vos moyens. C’est ainsi que tout père doit, lui aussi, comprendre ses devoirs vis-à-vis de sa famille. Il doit, par ses exhortations, conduire tous les siens au Christ et à la vie éternelle. Il doit les enseigner, les encourager, les reprendre ; il doit prodiguer la bonté et exercer la discipline. Il accomplit de la sorte dans son intérieur, comme serviteur du Christ, un ministère ecclésiastique et en un certain sens épiscopal, qui le relie au Christ dans l’éternité.

Saint Augustin

 

Ah ! Puissions-nous saisir dans toute sa réalité l’immense portée de notre effort de sanctification. Puisse le sentiment de notre responsabilité devant Dieu nous faire trembler parfois, afin que nous nous arrachions de toutes nos forces à l’esprit du monde, et que nous fassions de notre foyer un « foyer de lumière » !

Christian (Ce sacrement est grand)

 

L’idéal de la vie, ce n’est pas l’espoir de devenir parfait, c’est la volonté d’être toujours meilleurs.

D. Pauchet