Les fiançailles

Chers amis,

           Nous avons la conviction que le redressement de la catholicité passera par la famille et donc naturellement par le foyer catholique. C’est pour cette raison que nous voulons offrir à ceux qui ont l’intention de fonder une famille – mais aussi à ceux qui se sont déjà engagés dans cette voie – les clés indispensables pour la construire au mieux. Plus n’est besoin de prouver combien les enfants des couples désunis, ou mal unis ont, davantage que d’autres, du mal à s’engager : ils ont été troublés au plus profond d’eux-mêmes par les conflits et les dissensions, le manque de cohérence et d’unité de vie qu’ils ont vécus. Mais aujourd’hui, il ne faut pas seulement éviter les désaccords profonds, il s’agit, et ce de façon urgente, de construire de saints foyers qui, pleins de grandeur d’âme et de générosité, entendent cet appel au dépassement de leur petit confort personnel pour atteindre les sommets désirés par Dieu.

  Ce numéro veut donc aider particulièrement notre jeunesse à faire un choix éclairé, gage de cohésion familiale et base de la société chrétienne. Il veut aussi aider les parents à comprendre l’importance de l’intensité de leur rayonnement tout autour d’eux et en particulier sur leurs enfants s’ils veulent remplir leur mission sur terre. Dans ces temps troublés, il y a une véritable nécessité de cohérence et d’unité familiale au sein des foyers pour l’équilibre psychique, affectif et spirituel des enfants afin que chacun y puise la force pour rayonner à son tour !

  Naturellement, ce numéro ne peut pas remplacer une bonne préparation au mariage mais veut éclairer les âmes avant même qu’elles ne se prononcent. S’il est évident que l’attirance des cœurs est nécessaire, elle est bien loin d’être suffisante.

Eloignons définitivement le côté romantique et « fleur bleue » de l’esprit de nos jeunes, car la réalité des faits risquerait de venir frapper plus vite qu’on ne le croit. Et ce, non pas seulement pour leur bonheur personnel et temporel mais en vue de leur sanctification, de celle de leurs enfants, du rayonnement de leur foyer sur l’Eglise et sur la patrie, et du peuplement du ciel. L’excellent article de Monsieur l’abbé de Sivry aidera chacun à se poser les bonnes questions. Il offre le très grand intérêt de permettre de réfléchir à l’essentiel dès qu’une âme commence à s’intéresser à une autre et avant qu’aucun engagement, même informel ne soit pris ; cela évitera tant de séparations douloureuses ou d’unions malheureuses. L’âge et la diversité des chroniqueurs permettront à chacun de trouver dans leurs articles, des éléments de réponse aux questions qu’il se pose.

  Haut les cœurs ! Notre-Seigneur et sa Sainte Mère ne refuseront jamais d’aider ceux qui les implorent avec foi !

  Que Notre-Dame des Foyers Ardents veille sur chacun des foyers existants pour les aider à progresser dans leur unité, source de rayonnement ; qu’elle veille particulièrement sur notre jeunesse, afin qu’elle s’engage avec toute la lumière nécessaire dans cette exaltante mission que se doit de remplir tout foyer catholique !

Marie du Tertre