Faire fructifier les talents

 

Chers amis,

« C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis1. » Chacun de nous doit rendre grâce pour ces dons divins sur le plan surnaturel, mais aussi pour les multiples talents, variables selon les âges et les devoirs d’état, que nous devons faire fructifier : 

– enfants cherchant un jour ou l’autre quelle sera leur voie dans la vie,

– parents ayant le devoir de connaître les âmes qui leur ont été confiées et de découvrir leur tempérament afin que chacun puisse donner le meilleur de lui-même.

– et chacun d’entre nous enfin, se faisant un devoir de saisir les opportunités qui permettent aux talents de s’épanouir quel que soit l’âge, telles des fleurs qui s’ouvrent au printemps ou à l’automne.

Ces talents sont comme des graines qui doivent être plantées, cultivées, arrosées, semées, sinon elles pourriront et la récolte sera perdue. C’est donc la mission de l’éducateur, de soigner le milieu dans lequel elles seront déposées. Celui qui ne les sème pas et ne les entretient pas fait tort au Maître de toutes choses. Celui qui les enfouit dans la terre, comme un insouciant, ne pense qu’aux choses terrestres et oublie le but principal en nuisant au bien de tous. Au contraire, celui qui veut les faire fructifier se met au service du bien commun, de la charité et donc de Dieu lui-même. « Si le Seigneur loue et récompense le serviteur fidèle pour avoir fait fructifier cinq talents, quel éloge, quelle récompense réservera-t-il au père qui a gardé et élevé pour Lui la vie humaine qui lui a été confiée, supérieure à tout l’or et à tout l’argent du monde !2 »

Quel but plus intéressant pour un éducateur que de donner une autre dimension à un esprit étriqué, limité par des préoccupations purement personnelles et terrestres ? Quelle mission passionnante que de développer la piété, l’intelligence, le caractère et les dons artistiques et physiques en mettant tout cela en accord, tel un bon chef d’orchestre ?

Mais si nous considérons cette parabole uniquement sur le plan humain, notre œuvre sera très vite stérile. Ne tombons pas dans le travers à la mode de chercher uniquement à « s’accomplir » et à « s’épanouir » ; s’il est vrai que corps et âme sont un ensemble et que celui qui n’a pas trouvé comment faire fructifier ses talents risque de voir aussi son âme s’étioler, ne perdons pas de vue le but ultime !  N’oublions jamais que Dieu a voulu déposer ces talents dans chacun d’entre nous pour perfectionner l’individu, pour le mettre au service du bien commun et par là même répondre au commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit3 ». La mission prend alors là toute sa véritable dimension : découvrir, puis développer ses talents pour la plus grande gloire de Dieu !

« O mon Dieu, que vous ai-je rendu pour la foi que vous m’avez donnée, pour tant de saintes instructions, pour tant de crimes pardonnés, pour tant de temps, pour votre longue patience ! Oh Dieu que vous ai-je rendu ? Et ne vous ayant rien rendu, que dois-je craindre4 ? »

C’est sous le regard plein de tendresse de Notre-Dame des Foyers Ardents que nous passerons cette nouvelle année, afin qu’elle nous aide à progresser toujours davantage vers le ciel et à rendre grâce à Dieu !

 

Marie du Tertre

 

1 Saint Paul – Première épitre aux corinthiens 15-10

2 Pie XII – 29 octobre 1951- Discours aux participants du  Congrès de l’Union Catholique Italienne des Sage-Femmes

3 Saint Mathieu – Chap XXII – 37

4 Bossuet, Méditations sur l’Evangile