Charité conjugale – Répondre à l’invitation de Dieu

La charité conjugale

C’est dans chaque foyer que la paix et l’union des âmes sont en dépendance immédiate de l’amour et de la soumission affectueuse de chacune de ces âmes à Dieu. Si chacun des époux ne fait pas l’examen de sa conscience et de son cœur, il est inévitable que ce soit l’amour-propre de chacun d’eux qui procède à l’examen de conscience du conjoint.

Le secret de l’intimité demande de

– prier ensemble,

– parler, lire ensemble

– décider, agir ensemble.

Il le faut car ce commandement est grave, qui défend à l’homme de séparer CE QUE DIEU A UNI. C’est ici qu’une étape ultime est offerte aux époux chrétiens : la communion des vies intérieures dans le désir de recevoir toujours davantage la vie divine, dans le désir de communiquer toujours davantage cette vie divine aux autres âmes.

Marcel Clément

Répondre à l’invitation de Dieu

Considérons la conduite des rois mages et comment ils répondent à l’invitation que Dieu daigne leur faire par l’étoile. Ces trois caractères sont le signe assuré d’une correspondance parfaite à la grâce : la promptitude, le courage et le dévouement.

La promptitude : la grâce actuelle est un passage de Dieu ; presque toujours ces passages sont subtils et rapides. Il faut donc que nous vivions tous en ce monde l’œil ouvert, l’oreille dressée et les pieds libres pour la marche. Aucune vigilance n’est de trop (…). Pour les mages, le signe de la grâce fut une étoile.

Le courage : toute correspondance à la grâce est une action surnaturelle et toute action surnaturelle nous coûte. Il suffit pour cela qu’elle soit – ce qu’elle est toujours-, une action qui monte et qui nous fait monter ; ce qui, le plus souvent nous oblige à nous surmonter.

Le dévouement : qu’on se donne peu ou beaucoup au dehors, ce qui importe, c’est de se donner au-dedans ; et si on se donne vraiment ainsi, si on se livre à Dieu et à sa grâce, sans défiance, sans peur, sans réserve, sans calcul, avec sincérité, avec élan, avec joie, on marche sûrement et rapidement dans la voie.

Conférences aux mères chrétiennes      – Monseigneur Gay