La capacité de donner et de savoir donner concerne tous les compartiments de l’existence humaine mais elle s’exprime plus spécifiquement dans le domaine médical. Le fait de donner des soins constitue la pratique journalière de tous les médecins ; à l’inverse, le malade, lui, va se trouver dans une situation qui est celle de recevoir des soins. Nous allons voir que le fait de recevoir, appliqué à ce domaine précis, n’est pas aussi simple que cela pourrait le paraître et que cela engendre des comportements différents.
En effet, la maladie constitue une faiblesse, un déséquilibre du corps humain dont l’état normal est représenté par la santé. Toute atteinte à cet équilibre naturel représente une agression pour un patient qui doit alors faire face à une situation nouvelle à laquelle il n’est pas préparé et qui génère une souffrance qui est à la fois physique et morale.
Le patient se trouve alors plongé brutalement dans une situation inhabituelle de danger qui entraîne souvent de la peur. La façon de recevoir cette situation est différente selon les malades : certains l’accueillent avec calme, s’ils arrivent à relativiser le degré de gravité ; d’autres avec une inquiétude qu’ils parviennent à contrôler et ils savent attendre un avis médical qui permettra de les rassurer et de traiter en même temps le dommage corporel ; d’autres encore, se laissant emporter par leurs émotions et n’étant pas habitués à les dominer, manifestent bruyamment leur frayeur, ce qui va entraîner toute une série de réactions communicatives dans l’entourage immédiat car la peur se transmet facilement. Or il faut savoir que la peur majore la douleur et que l’intensité même de toute douleur est augmentée par un climat de peur.
On a donc vu des parents affolés se précipiter aux urgences, passant devant toutes les personnes de la salle d’attente et entrant de force dans le service, tenant dans les bras leur enfant qui venait de tomber et présentait une plaie superficielle du cuir chevelu dont le saignement abondant leur avait fait croire que l’état de l’enfant était très grave. Leur propre affolement augmentait encore les cris de l’enfant qui pleurait à juste titre, et a provoqué, par voie de conséquence, un malaise de la maman, entraînant sa chute, et un accès de violence du père, se précipitant sur les murs pour y décocher des coups de poing. La peur est à l’origine de ce type de situation qui devient inextricable…
Une autre composante de la maladie, après la peur, est donc celle de la douleur. Là encore les réactions ne sont pas les mêmes selon les personnes parce que les seuils de sensibilité à la douleur ne sont pas identiques pour chaque individu et il est difficile d’établir des comparaisons. Mais l’on peut cependant constater que pour un même dommage corporel, certains vont rester calmes et accessibles à la discussion, capables d’expliquer la survenue de leur accident ou de leur maladie et d’autres vont présenter un état d’agitation qui rend toute conversation impossible et nécessite une intervention urgente de médicaments. Or l’agitation va diminuer le seuil de perception de la douleur et en augmenter ainsi la sensibilité ; à l’inverse, le calme entretenu par une respiration régulière va permettre de diminuer la perception de la douleur. L’agitation est fréquente chez les enfants et provoquée à la fois par la peur et la douleur ; aussi l’utilisation d’un gaz dit «hilarant», mélange de protoxyde d’azote et d’oxygène, permet en modifiant les perceptions sensorielles, de diminuer à la fois la peur et la douleur et facilite les interventions de petite chirurgie.
Le troisième volet, appliqué au domaine médical, sur ce thème de «Savoir recevoir», portera donc sur la manière de recevoir les soins pour un patient. Tout malade effectue une démarche pour recevoir des soins puisque son premier but est de recouvrer la santé. On pourrait croire que toute personne arrivant en consultation et recevant les soins nécessités par son état, manifeste une reconnaissance proportionnelle au soulagement physique et moral obtenu. Mais là encore, le comportement des gens est différent et varie selon la structure psychologique propre des individus, selon leur mode d’éducation et leurs convictions spirituelles (pour ceux qui en ont).
Or la société moderne actuelle, en favorisant l’athéisme et l’individualisme, entre autres choses, a permis le développement de conduites égocentriques et facilité l’émergence d’un nouveau type de patients qui se situent dans l’exigence : le malade est en droit de demander les soins dont il a besoin, le médecin qu’il souhaite, le type d’examen qu’il réclame et il est tout simplement en droit de demander de retrouver la santé. Là comme ailleurs, le patient «de l’exigence», qui est bien sûr un homme moderne, met en avant ses droits en oubliant ses devoirs. Or le devoir d’un malade est d’abord de ne pas altérer sa santé par des conduites addictives et des comportements inappropriés. Car la santé n’est pas un droit mais une grâce accordée à l’homme selon la libéralité de Dieu et en vue d’un bien spirituel.
Ainsi donc toute personne, placée devant la maladie, présente un comportement différent selon sa propre capacité à recevoir cette situation de déséquilibre, à gérer la peur provoquée par l’inconnu, la douleur associée au dommage corporel et à se référer à une croyance spirituelle qui lui permettra de transcender les maux de l’existence.
Dr. N. Rémy