Editorial

Chers amis,

           Encore une fois, la Providence a guidé nos pas lorsque nous avons choisi les thèmes pour l’année 2021 : Notre Dame et la femme. Quel programme !

Prenant le risque d’être traitée de féministe, je ne peux que m’incliner devant la réalité : le salut de l’humanité a été compromis par une femme, il a été racheté par le « Fiat » d’une femme et sans aucun doute il ne se sauvera pas sans la femme !

  Les ennemis du Christ le savent bien, eux qui ont écrit : « Pour détruire le catholicisme, il faut commencer par supprimer la femme. Mais puisque nous ne pouvons pas la supprimer, corrompons-la1.» « Soyez fortes et inflexibles dans l’accomplissement de votre devoir de chrétiennes. Prenez la défense de la pureté en marchant contre la corruption qui amollit la jeunesse2» : en agissant directement contre le moyen mis en place pour réaliser cette destruction, avec l’aide de Notre-Dame, Reine des Anges, victorieuse du serpent insidieux, nous participerons activement à faire revenir sur terre le règne du Christ-Roi ! Soyons clairs, c’est un véritable appel à la vertu que nous lançons ici afin que, par les prières et les sacrifices touchant principalement à la modestie chrétienne, nous parvenions à redonner toute sa noblesse à la chrétienté qui vaincra Satan et ses suppôts !

  S’il y a peu de temps encore, ceux qui voyaient l’orage arriver étaient traités du mot méprisant et global de « complotistes », aujourd’hui personne ne peut nier que notre société est en grand péril…

  Satan aurait-il remporté la victoire finale ? Nous, catholiques – et c’est notre force – nous savons bien que cela est impossible ! Jésus-Christ a vaincu le monde et le démon avec ! Même s’il est certain que les apparences actuelles pourraient paraître trompeuses.

Pour les femmes, lasses d’avoir été humiliées par l’avilissement que certains leur ont fait subir en les mettant sous le joug de la mode et des exigences féministes, a sonné l’heure de la réaction. Fascinées au début par les attraits brillants des belles paroles qui semblaient vouloir les libérer d’un asservissement, elles ont maintenant compris quel était le but recherché. Elles se relèvent et elles vont montrer ce dont elles sont capables quand on attaque leurs enfants ! En effet, ne sont-ce pas eux que l’on a réussi à atteindre en attaquant la femme ? Ne sont-ce pas eux qui vont être atteints dans leur foi, leur morale et leurs mœurs ? Il ne sera pas dit que les femmes n’auront rien fait contre ceux qui veulent blesser la chair de leur chair en voulant les empêcher de gagner leur ciel !

  Aussi, après avoir identifié quels sont les ennemis de la femme, nous vous exposerons les modalités de notre Croisade et nous sommes sûrs que beaucoup d’âmes y répondront généreusement.

  Nos chroniqueurs ont écrit, qui pour les pères de famille, qui pour les jeunes filles, toute la portée de notre action, et un père capucin nous a offert un article résumant tout ce combat que nous mènerons pour l’honneur et le salut de la chrétienté.

  Ce dossier ne s’adresse pas uniquement aux femmes et nous comptons bien sur les hommes pour le lire, soutenir leur combat et en comprendre tout l’enjeu ! Loin des discussions stériles, loin des exposés habituels, il veut faire comprendre à tous, l’enjeu magnifique auxquels les catholiques de ce XXIème siècle sont appelés. Rejoignant les écrits de sœur Lucie de Fatima, il veut que cette lutte ne soit pas rabaissée à de petites querelles intestines et personnelles mais bien démontrer sa véritable dimension : le salut de l’humanité ! Le Père Joseph en laisse entrevoir toute la noblesse et appelle à atteindre un « sommet de qualité humaine et chrétienne qui n’a jamais été dépassé ».

  Soyons-en persuadés, Notre-Dame verra nos sacrifices ; elle sait combien cela coûte à chacun et elle saura récompenser les efforts qu’elle a demandés elle-même à Fatima.

« Monstra te esse matrem3 », Notre-Dame des Foyers Ardents, Marie Immaculée, nous remettons entre vos mains cette croisade ; chacun des membres de la famille y trouvera son rôle et aura à cœur d’y participer, car l’honneur de la chrétienté est en jeu !

  Que les âmes du Purgatoire s’unissent à nos prières en ce mois de novembre ; que le temps de l’Avent soit propice à nos sacrifices et que Dieu le Père entende les supplications de ses enfants.

Marie du Tertre

 

1 Loge maçonnique au XIXème siècle citée par Crétineau-Joly, L’Eglise Romaine et la Révolution (T. II, p. 50)

2 Pie XII La mode – Discours aux jeunes filles – 22/05/41

3 Extrait du chant : Ave Maris stella – Montrez que vous êtes notre Mère.