Confiance en la Providence et Pèlerinage  

« Si certaines situations nous semblent incompréhensibles, si nous ne parvenons pas à saisir la raison d’être des circonstances et des créatures qui nous font souffrir, c’est parce que nous ne savons pas découvrir la place qu’elles occupent dans le plan de la divine Providence, où tout est ordonné pour notre plus grand bien. La souffrance elle-même est voulue pour notre bien et Dieu, Bonté infinie, ne la veut et ne la permet qu’à cette fin. Nous croyons tout cela en théorie, mais l’oublions facilement dans la pratique, si bien que lorsque nous nous trouvons dans ses situations obscures et douloureuses qui viennent anéantir ou entraver nos projets, nos désirs, nous nous égarons et nos lèvres formulent la demande anxieuse : « Pourquoi Dieu permet-Il cela ? » Cependant, la réponse, aussi universelle et infaillible de la Providence divine, ne nous manque jamais : Dieu le permet uniquement pour notre bien. Telle est la grande conviction dont nous avons besoin pour ne pas nous scandaliser devant les épreuves de la vie. Nous pouvons douter de nous-mêmes, de notre bonté, de notre fidélité, mais non de Dieu, qui est la bonté et la fidélité infinies. Dieu permet quelquefois que nous nous trouvions dans des circonstances très difficiles, humainement sans solution. Si le Seigneur agit ainsi, sois sûr que ce n’est pas parce qu’il t’a abandonné ou rejeté, qu’il veut te décourager ou t’anéantir, mais bien qu’il désire te rendre plus fort, voire même héroïque dans la foi.

Si de graves difficultés se font jour, oh comme le démon s’en sert ! Il cherche à affaiblir de plus en plus notre foi et à nous empêcher de croire, ô Seigneur, que vous avez assez de pouvoir pour réaliser des choses qui dépassent la portée de notre entendement.

Votre Providence divine, ô Seigneur est telle que Vous prenez soin de toutes vos créatures comme s’il n’y en avait qu’une !1 »

 

N’est-ce pas là le message de ce pèlerinage de Pentecôte 2022 ? Les pèlerins étaient partis courageusement, généreusement pour témoigner publiquement de leur foi et de leur amour envers le Sacré-Cœur de Jésus, et voilà, que des pluies diluviennes ont raison des bivouacs et que la direction du Pèlerinage doit annoncer la fin de notre Pèlerinage dont nous avions déjà été privés pendant 2 ans !

Des conditions extrêmes pendant la tempête, 4000 personnes à évacuer et aucun accident à déplorer !

La Providence veut-elle nous faire comprendre qu’il nous faut faire notre devoir d’état avec générosité et courage sans nous inquiéter de rien : la tempête peut venir, Elle sera là, nous protègera, nous donnera le nécessaire. « Ainsi, ne vous inquiétez point de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, et ne vous laissez point emporter à ces pensées-là. Car ce sont les nations du monde qui ont de l’inquiétude sur toutes ces choses, et votre Père sait que vous en avez besoin. Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et vous aurez tout cela de surcroît. Ne craignez point, petit troupeau2. »

 

1 Intimité divine – P. Gabriel de Sainte Marie-Madeleine- T. IV.

2 Saint Luc 12-29,32