Avis de tempête!

          Gros nuages noirs à l’horizon, la surface sombre de l’eau se ride et les vagues s’ourlent d’un liseré argenté qui court de plus en plus rapidement, grossit et gronde jusqu’à devenir semblable au bouillonnement d’un torrent, le vent s’est levé et fait claquer les cordages, le bateau gîte et la mer se creuse, la pluie arrive : Avis de tempête accrochez-vous !

Telle pourrait être la description imagée des quelques heures qui précèdent l’annonce d’une rude épreuve dans notre vie, perte d’un proche, déchirement familial, rupture amoureuse, découverte d’une maladie, tous nous avons déjà ou nous aurons à traverser les tempêtes de la vie que le ciel nous envoie pour nous sanctifier.

Mais toute tempête est dangereuse et peut être meurtrière. Les repères habituels disparaissent du paysage familier, nous sommes parfois désorientés. Des vagues de douleur trop importantes nous font perdre pied et nous donnent l’impression de couler littéralement, les dégâts psychologiques peuvent parfois être graves et il peut y avoir de la casse. Tout un pan de nos convictions peut céder sous la charge, quand ce n’est pas une remise en question totale de ce à quoi nous croyons …

Très gros temps ! A l’aide !

Il est parfois inévitable de boire la tasse, mais il faut tenter de ne pas couler et de reprendre la route une fois l’orage passé.

Dans la mesure du possible, essayons de garder quelques repères en levant les yeux vers le ciel et en implorant l’Etoile de la mer qui se laisse toucher par nos supplications ; même si un sentiment de dégoût et d’inutile peut nous envahir. Le Bon Dieu permet les épreuves mais il envoie toujours les grâces pour les surmonter. Tout l’enjeu est de les utiliser pour réussir à sortir grandi et meilleur de l’épreuve.

Ensuite, il faut évacuer l’eau de la cale en parlant à nos proches, non pas pour qu’ils nous apportent la solution, ils ne l’ont pas, mais pour ne pas exploser en gardant tout pour nous. N’ayez jamais peur de déranger un vrai ami avec vos souffrances, ne seriez-vous pas heureux de soulager un des vôtres en l’écoutant ? Ils sont comme les sauveteurs en mer et vous jettent une bouée, saisissez-la ! Evacuez aussi en faisant du sport, ou en pratiquant vos loisirs préférés, ne restez pas prostré et replié sur vous-même.

Dans la tourmente, lorsque le bateau prend l’eau de toutes parts, commençons par lâcher du lest et réparer les brèches psychologiques avant de changer le cap de nos vies. Nous risquons dans l’agitation de nous tromper, de prendre des mauvaises orientations, voire de couler définitivement. Le mieux est d’attendre : la tempête se calme toujours même si cela peut être très long, et Dieu ne nous éprouve pas au-dessus de nos forces.

Une fois passée la tourmente, et revenu le calme, il est temps de ramasser les débris, et de se reconstruire doucement. Les épreuves nous permettent souvent de relativiser et de remettre les choses en perspective, de savoir ce qui compte vraiment dans notre vie, d’écarter les futilités. Il est temps alors de faire le point, de tirer les enseignements de ce qui nous est arrivé. Il y aura toujours des questions auxquelles nous ne pourrons pas répondre : pourquoi ? Ne perdons pas de temps à les chercher. Attachons-nous plutôt à consolider nos faiblesses qui sont apparues pendant l’épreuve, car celle-ci agit souvent comme un révélateur. Faisons les ajustements de cap, de priorité et de direction qui s’imposent si nous nous sommes aperçus, grâce à la tempête, que nous faisions fausse route. Mais pas de précipitation, et surtout écoutons les conseils de ceux qui nous entourent et qui nous connaissent bien. Et prions le Saint-Esprit qu’il nous éclaire sur ce qu’il a voulu nous faire comprendre au travers de cette épreuve. Alors courage, vous n’êtes pas seul dans cette galère et après la pluie le beau temps !

Charles