Actualités culturelles

  France

           Dans le cadre d’une donation, la fille de Pablo Picasso, répondant au nom de Maya, a fait don à la France de huit œuvres de son père. C’est à partir du mois d’avril 2022 que le Musée Picasso exposera ces six peintures ainsi qu’une sculpture et un carnet de dessins venus enrichir les collections nationales. Il sera intéressant de suivre cet évènement pour savoir s’ils sont issus de sa « première époque », de la période bleue ou de la période rose …

 

 

¨ France (Saint Malo)

  Le fameux site de Rothéneuf, près de Saint-Malo, a été créé entre 1894 et 1907 par l’abbé Fouré : on y distingue environ 300 figures sculptées à même la roche par le prêtre lui-même à partir de récits historiques ou légendaires. Ces rochers sculptés suscitent aujourd’hui de nombreux débats car l’érosion les menace de plus en plus : quand disparaîtront-ils totalement ? A défaut de pouvoir protéger efficacement le site, un musée a été mis en place cet été pour promouvoir l’œuvre et en offrir une visite virtuelle.

 

¨ France (Paris)

C’est en septembre dernier que Daniel Buren, auteur des célèbres colonnes rayées du Palais Royal, a installé l’une de ses nouvelles œuvres au palais de l’Elysée. La verrière du jardin d’hiver de l’hôtel particulier est désormais colorée aux couleurs de la France ; l’œuvre, intitulée Pavoisé, comporte également des espaces rayés, signature de Buren. L’auteur espère fortement que cette installation, actuellement provisoire, demeure définitivement sur place… Verdict en février 2022 !

 

 

¨ France (Paris)

  Plus de deux ans après le terrible incendie de Notre-Dame de Paris, le chantier est enfin entièrement sécurisé. Les travaux de restauration de la cathédrale vont donc pouvoir débuter, avec une réouverture prévue en 2024.

 

 

¨ Belgique (Anvers)

  Peinte en 1628, l’œuvre de Willem van Haecht, intitulée Cabinet d’art de Cornelis Van der Geest, constitue l’un des tableaux flamands les plus réputés de la Maison Rubens à Anvers. Cette peinture était malheureusement dans un état critique depuis de nombreuses années puisque la jointure centrale avait cédé dès le XVIIIème siècle. Des tentatives de consolidation de la structure du tableau en avaient malheureusement aggravé l’état à plusieurs reprises. La solution a enfin été trouvée grâce au recours à une technique jusque-là réservée à l’aéronautique, à savoir les « lattes taraudées » qui permettent d’obtenir une structure solide mais souple.