Les rhinites saisonnières

           Avec la venue de l’automne, arrivent aussi les premières manifestations du froid : obstruction nasale, enrouement, douleurs de gorge, toux, fièvre, pour ne citer que les signes les plus courants. Il me paraît intéressant de faire un petit tour d’horizon des principales affections que nous pouvons rencontrer en cette saison en commençant tout d’abord par un organe des sens qui nous est particulièrement indispensable : le nez.

 

  Les premières consultations médicales de la saison, commencent par cette question du nez bouché.

Le nez bouché est l’obstruction des fosses nasales par une muqueuse qui est inflammatoire : c’est la congestion nasale qui est due à une inflammation de la muqueuse des fosses nasales.

 

Tout d’abord, un petit rappel d’anatomie :

  Les fosses nasales sont les cavités situées au-dessus du plafond de la bouche (palais) et entourées d’autres cavités appelées sinus : sinus frontaux, sinus maxillaires. Elles communiquent avec le nasopharynx qui est la partie supérieure de la gorge (pharynx) à l’arrière de la bouche.

 

Quelles en sont les causes ?

  Les fosses nasales et les sinus sont recouverts d’une muqueuse qui sécrète continuellement du liquide. Ce liquide humidifie l’air inspiré, piège les poussières et contribue à lutter contre les agents infectieux.

Lorsque cette muqueuse est irritée, elle gonfle et sa sécrétion augmente, de sorte que le nez coule : c’est le Rhume, encore appelé Rhinite ou Coryza.  Les virus qui en sont responsables se transmettent d’une personne à une autre, le plus souvent par les mains ou des objets contaminés. Après la contamination, le rhume se déclenche plus facilement en fonction de divers facteurs tels que des défenses immunitaires affaiblies (période de stress ou de fatigue) ou des conditions environnementales (froid, humidité, fumée de tabac).

 

Comment prévenir le rhume ?

– S’habiller chaudement pendant la saison froide.

– Aérer régulièrement les chambres, même en hiver et humidifier l’air ambiant si nécessaire.

– Entretenir sa forme physique avec une activité physique régulière.

– Utiliser des vitamines comme la vitamine C, naturelle de préférence, que l’on trouve dans les fruits : oranges, citrons, kiwis, pamplemousses, acérola.

 

Si le rhume est déclenché, comment le traiter ?

  Si le nez coule ou bien s’il est bouché, il y a plusieurs choses à faire :

– On peut d’abord utiliser des huiles essentielles (Thym, Eucalyptus, Pin sylvestre, entre autres) et en mettre quelques gouttes sur un mouchoir que l’on respire régulièrement au cours de la journée.

– Ensuite, les inhalations : elles se font avec un grand bol d’eau chaude mais non bouillante dont on va approcher sa tête recouverte d’un linge comme une grande serviette et dont on va respirer les vapeurs. Mais respirer des vapeurs d’eau chaude seule, n’a pas grand intérêt ; il faut y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (déjà citées) en mélange, ou bien utiliser des préparations toutes prêtes comme le Vicks Vaporub ou le Pérubore (il y a bien d’autres produits).

– Pour ceux qui ne sont pas des fervents des inhalations, il y a les sprays nasaux qui s’utilisent en pulvérisations dans le nez, deux à trois fois par jour (attention aux abus qui entraînent souvent des effets contraires). Ce sont des sprays nasaux à la Propolis ou à l’eau de mer qui ont une bonne efficacité et que l’on peut se procurer sans ordonnance, en magasin bio ou en pharmacie.

Il y a également toute une gamme de sprays nasaux à base de vasoconstricteurs et de corticoïdes, sur prescription médicale, dont l’efficacité est reconnue mais qui nécessitent quelques précautions d’utilisation.

 

  Pour les tout-petits, le nettoyage des fosses nasales est recommandé avec du sérum physiologique sans utiliser d’autres produits (même des huiles essentielles) qui seraient trop agressifs pour ces muqueuses fragiles. Les mouche bébés sont aussi bien utiles.

 

  Il ne faut pas oublier également la place de l’homéopathie dans la prévention de ces rhinites avec un produit simple : Influenzinum 9 CH, une dose (soit 10 granules) par mois, pendant les mois d’hiver jusqu’au printemps.

 

  Ces quelques considérations sur les rhumes ne sont pas exhaustives. Il existe bien des produits, des baumes, des tisanes, des formules, connues par certaines familles et transmises au cours des générations qui ont su faire la preuve de leur utilité et de leur efficacité et que chacun est libre d’utiliser comme par le passé.

 

Dr Rémy