Apprendre à grandir

Chers amis,

           Conquérir le ciel ! Voici l’objectif de chaque âme bien née qui veut, jusqu’à son dernier soupir, grandir pour se conformer toujours davantage au plan de Dieu sur elle.

           C’est donc là un objectif personnel mais c’est aussi le devoir de tout parent chrétien que de vouloir donner le meilleur à ses enfants en les faisant grandir selon des principes établis. Point n’est besoin d’inventer de nouvelles méthodes : l’expérience de nos chroniqueurs vous permettra de faire le point et de fixer des objectifs.

  Selon le vieil adage : « Chacun ne peut donner que ce qu’il a » ; il s’agit donc d’examiner ce qu’on a reçu, ce que l’on transmet et ce qui doit encore progresser en nous, en vue, non pas d’une réussite personnelle, mais toujours dans l’objectif du ciel. En effet, quand on a charge d’âmes, il ne s’agit plus de « naviguer à vue » et d’adapter le gouvernail au gré du vent et des vagues mais bien d’avoir un plan d’éducation qui est naturellement fondé sur les valeurs reçues et acquises.

  Le Carême1 qui arrive à grand pas nous fournira sans doute l’occasion de faire le point, seul et à deux, pour établir un bilan personnel et familial toujours fructueux. Ce sera peut-être aussi l’occasion – en cette année anniversaire de saint Ignace de Loyola – de faire une retraite spirituelle, essentielle pour examiner notre vie sous le regard de Dieu.

  En cette époque envahie par le bruit incessant, par les informations parfois vraies mais souvent fausses, par l’envahissement de notre cerveau de messages en tous genres venant polluer jusque notre table familiale, notre promenade dominicale ou notre soirée au coin du feu, recentrons-nous sur l’essentiel : nos âmes et celles qui nous ont été confiées. C’est ainsi que nous hâterons le règne du Christ-Roi !

  En ces temps difficiles, nous vous souhaitons un très saint Carême qui nous mènera à la joie de la Résurrection !

Bien amicalement,

Marie du Tertre