« Comment va votre ami ? »

Le père Derobert se confesse pour la première fois à Padre Pio. Il raconte : « après l’absolution, il me dit :

– Tu crois à ton Ange gardien ?

– Euh, je ne l’ai jamais vu.

Me fixant de son œil pénétrant, il m’administre une paire de gifles et laisse tomber ces mots :

– Regarde bien, il est là et il est très beau !

Je me retournai et ne vis rien, bien sûr, mais le père, lui, avait dans le regard l’expression de quelqu’un qui voit quelque chose. Il ne regardait pas dans le vague.

– Ton Ange gardien, il est là et il te protège ! prie-le bien… Prie-le bien !

Ses yeux étaient lumineux, ils reflétaient la lumière de mon Ange. »

 

Ce prêtre aura retenu la leçon ! Devenu un des fils spirituels de Padre Pio, il n’hésitera pas à charger son Ange gardien de porter des intentions de prières au Padre Pio à distance. Il en recevra aussi des conseils ou inspirations en réponse à ses demandes.

Et nous ? Croyons-nous vraiment à notre Ange gardien ? Ne nous contentons-nous pas trop souvent d’une simple invocation machinale dans la prière du soir ?

« Si grande est la dignité des âmes (la nôtre aussi), que chacune, dès sa naissance, a un Ange préposé à sa garde1.» Ne laissons pas notre Ange au chômage !

« Que d’avantages nombreux et précieux nous retirerions de cette dévotion (à notre Ange gardien). Comme elle nous aiderait à marcher d’un pas de plus en plus rapide dans le chemin de la perfection. Dieu a ordonné par sa divine Providence que les hommes fussent servis par les Anges. Les bons Anges sont désireux de notre bien, et ils ne dédaignent pas de nous assister2

En tant que père, époux et éducateur, acteur dans la Cité, que de besoins d’inspiration, de protection contre les dangers et d’aide concrète qui pourraient être satisfaits par notre Ange et ceux de nos enfants !

 

Faire connaissance pour aimer

Au besoin, commençons donc par approfondir notre catéchisme sur ce sujet3 et méditons-le dans la prière. Si nous n’y sommes pas déjà attentifs, apprenons à « voir » dans notre vie quotidienne les signes concrets de la protection des anges : nous serons étonnés. Prenons l’habitude de recourir à eux, et d’en parler à nos enfants.

C’est dès la plus tendre enfance qu’il faut familiariser l’enfant avec la présence de son Bon Ange. Ce sera alors une connaissance non pas « intellectuelle », mais intégrée dans sa vie et bien enracinée. Le tout jeune enfant vit de plain-pied dans l’invisible : à 2, 3 ou 4 ans, l’existence des anges ne lui pose pas de problème. Encore faut-il lui en parler : il ne les découvrira pas tout seul !

Ainsi, la présence de son Ange gardien lui paraîtra naturelle. Alors, il pourra vivre avec son Ange comme avec un compagnon invisible, mais réellement présent à côté de lui.

Nous développerons deux attitudes : d’abord la reconnaissance envers Dieu si bon qu’Il lui a donné un Ange pour le protéger ; ensuite une grande confiance envers son Ange, son meilleur ami.

La pensée de son Ange gardien est très sécurisante pour un petit, et l’aidera à surmonter la peur de l’obscurité ou de quelque danger. Ne craignons pas d’être concrets : soit en parlant des évènements de la vie, soit en lisant les histoires de saints qui ont eu la grâce de voir leur Ange.

Je connais une petite fille qui dormait sur le bord de son lit afin de laisser une place à son Ange gardien, elle imitait une histoire qu’elle avait  entendue. Pourquoi pas ? C’est un témoignage simple mais profond d’attention à son Ange gardien.

Une aide efficace pour l’éducation

Quel parent ne s’est jamais demandé comment faire progresser son enfant, le guider, le conseiller ou le ramener dans le droit chemin ? Faisons appel à l’Ange gardien de cet enfant, même adolescent ou adulte, pour porter nos messages, et au nôtre pour nous conseiller sur l’attitude et les paroles adaptées. L’Ange gardien est le meilleur des éducateurs : tout d’abord il désire nous faire partager sa joie et sa sainteté en nous rendant meilleurs, il prie Dieu pour nous, il nous murmure des conseils, nous défend contre les démons, nous protège des dangers, enfin il nous aide dans tous les événements importants de notre vie : mariage ou vocation, mort, conversion, mais aussi examens ou affaires. Exactement ce dont nous avons besoin pour nos enfants.

Ce sont les missions que Dieu lui a confiées. « Oui, mes frères, nos Anges gardiens sont nos plus fidèles amis, parce qu’ils sont avec nous le jour, la nuit, dans tous les temps et dans tous les lieux. La Foi nous apprend que nous les avons toujours à nos côtés4

Alors qu’attendons-nous ? Seuls l’amour et l’affection d’une mère peuvent nous donner une idée sur cette terre de l’amour des Anges. La mère est capable de toutes les veilles et soucis du quotidien comme de grands héroïsmes pour l’amour de ses enfants. Alors quelle puissance et quel amour dans notre Ange et dans celui de notre enfant !

Les anges en société

Soyons logiques et ouvrons nos yeux à la lumière de la Foi : chacun de ceux que nous côtoyons est accompagné de son Ange. Quand nos Anges respectifs se rencontrent, ils ne demandent qu’à servir notre bien, pourvu que nous le leur demandions. « Les Anges gardiens ? Ils viennent bien des fois au milieu des chrétiens sans qu’on les voie. Je les ai vus souvent au milieu des chrétiens5

Ainsi un jeune invoquait l’Ange de son examinateur avant d’entrer dans la salle d’examen… Cela n’a jamais compensé les impasses dans ses révisions, mais il a pu remarquer l’attitude plus détendue du professeur qui en outre voyait entrer un garçon souriant et à la bonne tenue.

Tel professionnel invoque les Anges des participants avant une négociation professionnelle ou syndicale difficile, ou tout simplement en entrant en réunion.

Outre un témoignage d’affection aux Anges, ces attitudes sont une bonne manière de vivre en présence de Dieu, concrètement, familièrement.

Qui est comme Dieu ? A la suite de saint Michel qui s’est levé pour défendre les droits de Dieu, nos Anges nous accompagnent lorsque nous-mêmes témoignons de notre foi publiquement : dans les processions ou manifestations, lorsque nous relevons des calvaires ou entretenons des statues, dans le soutien aux écoles et aux œuvres de bienfaisance, dans la participation aux évènements de la Cité…

« Rendez-vous fort familiers avec les Anges : voyez-les souvent invisiblement présents à votre vie… Suppliez-les souvent, louez-les ordinairement, et employez leur aide et secours en toutes vos affaires, soit spirituelles soit temporelles, afin qu’ils coopèrent à vos intentions6. »

« Soyez amis avec les Anges » nous dit saint Léon le Grand (390-461) ! Les Anges n’aident pas que les saints, mais tous ceux qui les aiment, si modestes soient-ils.

Les Anges aident les adultes, et ne sont pas réservés aux enfants ! Ce sont bien des anges qui sont intervenus maintes fois dans la Bible, auprès d’Abraham, d’Isaac, de Daniel, de Judith, de saint Pierre et saint Paul…

Redevenons simples comme les enfants pour voir ces richesses du Royaume des Cieux ! Aimons notre meilleur ami, il nous le rendra au centuple. Avec lui, nous serons alors dès maintenant compagnons de saint Michel, prince de la milice des Anges, et de Notre-Dame, Reine des Anges !

 

Hervé Lepère

 

 

1 Saint Jérôme (347-419)

2 Saint François de Sales (1567-1622)

3 Je vous conseille : « Ce qu’il faut savoir sur les Anges », R.P. Paul O’Sullivan, o.p.

4 Saint Curé d’Ars (1786-1859).

5 Sainte Jeanne d’Arc

6 Saint François de Sales